Dacia Spring : l’électrique premier prix
Elle est enfin là, la voiture électrique abordable et elle se montre très convaincante pourvu qu’on la prenne pour ce qu’elle est : la deuxième, voire troisième, voiture du foyer. Facile à conduire, plutôt confortable si l’on fait abstraction de son insonorisation un peu légère, elle se montre aussi remarquablement pratique pour les trajets quotidiens grâce à son habitabilité et son étonnant volume de coffre compte tenu de son gabarit, et ultra-économique à l’usage. En revanche, elle montre clairement ses limites au-delà avec des performances modestes, une tenue de cap perfectible sur route et voies rapides et un rayon d’action limité.
Avec la Dacia Spring, l’Alliance Renault Nissan entend rendre la voiture électrique accessible au plus grand nombre.Pour parvenir à ce résultat, Dacia importe de Chine une version optimisée pour l’Europe de la Renault City KZE.
Dans l’ensemble, la Spring est très facile à prendre en main et même agréable à conduire à vitesse urbaine, soit jusqu’à 50 km/h. Le filtrage et l’insonorisation des bruits de roulement ne sont pas ses points forts, mais la suspension se montre très confortable sur les gros obstacles, tels que les gendarmes couchés.
LES PLUS
- Le rapport prestations/prix
- Le confort de suspension
- Le rapport habitabilité/encombrement
LES MOINS
- La direction insuffisamment centrée
- L’essuie-glace au fonctionnement perfectible
- L’insonorisation très légère des bruits de roulement